International

Palestine - Israël : L’État est utile comme un trou dans la tête

publié le : 29-09-2025 par Secrétariat aux relations internationales

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_265

 
Palestine - Israël :
 
L’État est utile comme un trou dans la tête
 
 
Au cours de ces deux derniers mois, après plusieurs tergiversations et reports, le président français Emmanuel Macron a annoncé à deux reprises que la France reconnaîtrait l’État palestinien. Nous ne sommes pas dupes quant aux agendas et arrières pensées politiques et géopolitiques des puissants. Cette déclaration ne mettra malheureusement pas fin au conflit israélo-palestinien.
 
La situation à Gaza, en Cisjordanie occupée, au Liban etc. se dégrade de jour en jour. Quand une armée comme Tsahal bombarde, tue et blesse des dizaines de milliers de personnes sans armes sous prétexte d’anéantir le Hamas, avec un projet assumé de nettoyage ethnique, nous sommes bel et bien témoins d’un génocide. Le terme fait désormais consensus au sein des O.N.G. et journalistes sérieux de par le monde.
 
Les Gazaouis meurent de faim car l’armée occupante empêche l’entrée d’aide humanitaire. On ne compte plus les témoignages de médecins faisant état "d’émaciations très sévères avec perte de poids et de masse musculaire importantes". Amnesty International a confirmé dans son communiqué du 18 août 2025 qu’Israël mène à Gaza une "campagne de famine délibérée". Même l’ONU avait appelé, quelques jours plus tôt, à inonder Gaza d’aide alimentaire pour éviter la faim.
 
Là encore, il faut employer les termes : l’armée israélienne utilise la famine comme arme de guerre.
 
Les puissances "victorieuses" de la seconde guerre mondiale ont installé, au sortir de cette dernière, un nouveau rapport de force dans le monde. Elles se sont partagé le gâteau.
 
Depuis l’assemblée générale des nations unies et le comité spécial pour la Palestine de 1947, Israël et la Palestine ont tenté de se faire reconnaître comme États. Très vite, Israël est reconnue de jure par les soviétiques et de facto par les américains ; l’État palestinien n’a quant à lui jamais vu le jour.
 
Malgré tout, on peut dire qu’un proto-État palestinien existe depuis 1988. En effet, le 15 novembre de cette année à Alger, le conseil national palestinien déclara unilatéralement l’indépendance de la Palestine et quatorze États l’ont reconnue de suite. Il faudra attendre le 28 mai 2024 pour que les premiers États d’Europe occidentale reconnaissent l’État palestinien. Ce fut le cas des gouvernements espagnol, norvégien et irlandais.
 
Aujourd’hui, le nettoyage ethnique continue sous le gouvernement d’extrême-droite israélien. Ainsi, le 15 août 2025, le gouvernement de Netanyahou discutait avec le Soudan du sud de la possibilité de déportation des Gazaouis dans ce pays, soit quelque 2 millions de personnes.
 
L’ensemble des facteurs actuels dans le conflit palestino-israélien montre que la formation d’un État palestinien est, tout au moins pour l’instant, impossible. La reconnaissance de cet État annoncée par Macron promet, à l’image de la celle de l’Espagne, l’Irlande et de la Norvège, de ne rien changer à ce tableau ni au sort des Palestinien-e-s.
 
Le triste sire reconnaît lui-même que "la reconnaissance d’un État par d’autres États ne mène pas forcément à son existence effective".
 
Un État exclusivement palestinien ou arabe ne ferait qu’exacerber les haines et velléités guerrières des deux côtés et, au vu des forces politiques actuellement à l’œuvre, un État palestinien ne ferait pas mieux que son voisin concernant les non-palestiniens qui seraient sur ses territoires.
 
Sur cette terre qu’on nomme Palestine/Israël, la seule solution après tant d’années de conflits, est une configuration qui permette à tous les peuples qui s’y trouvent, sans considération de religion ou appartenance quelconque, de vivre ensemble. Cela ne passera pas par deux États nationaux mais par une seule entité, reconnaissant des droits égaux à toutes et tous.
 
Il ne s’agit pas d’aller chercher dans les tréfonds d’une histoire fantasmée qui était là il y a 10, 100 ou 1000 ans. Il faut se mettre d’accord pour que toutes celles et tous ceux qui vivent aujourd’hui sur cette terre (quel que soit le nom qu’on lui donne) puissent vivre ensemble et en paix.
 
La conclusion de la brochure récente du réseau Makhno ("Terre sainte, guerre sans fin : la création de l’État d’Israël en Palestine, sionisme et utopies", éd. du Monde Libertaire, 2025) est sans appel : "La création de l’État d’Israël est un échec humain. Une véritable révolution sociale et libertaire peut résoudre définitivement le conflit israélo-palestinien."
 
En attendant, et pour que tous les Palestiniens, juifs, musulmans, chrétiens et autres puissent vivre ensemble du fleuve à la mer, il faut continuer la lutte pour que l’État israélien cesse les colonisations, massacres, exclusions, nettoyage ethnique etc. Il faut faire pression sur lui pour que les Palestiniens aient les mêmes droits que les Israéliens, où qu’ils habitent sur cette terre.
 
 
Trop de sang a coulé. Cela doit cesser.
 
 
 
 
 
Fédération anarchiste,
 
vendredi 12 septembre 2025
 
 

International

Reprenons en cœur le vent de la révolte serbe !

publié le : 14-09-2025 par Secrétariat aux relations internationales

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_264

 

Reprenons en cœur le vent de la révolte serbe

  

 

Par delà les Alpes, nos regards et nos cœurs se portent sur les barricades et les assemblées serbes. De nos frères et sœurs transalpins nous arrivent les nouvelles d’une révolution organisée sans chef, qui tient la rue depuis bientôt un an, face à la corruption et à la répression étatiques.

 

En réaction au drame de l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad (le 1er novembre 2024) qui a fait 15 morts et de nombreux blessés, la mobilisation a rapidement rallié dans le même élan les étudiant.es, les travailleurs.euses et les chomeur.euses, mêlant dans la même lutte les ruraux et les citadins.

 

Les gouvernants Européens, intéressés davantage par les intérêts économiques que par les libertés individuelles, s’accordent dans leur silence à soutenir l’autocrate Aleksandar Vucic dans sa violence sans limite contre le mouvement social serbe.

 

Face à cela, nous clamons encore et toujours notre solidarité avec les compagnes et compagnons révolutionnaires lancé.es dans cette bataille.

 

Inspirons-nous et saluons les plenums, ces assemblées locales, horizontales, autonomes, qui auto-organisent la révolte sociale. La mobilisation qui commence le 10 septembre 2025 en France, doit entendre cette écho bruyant venu de Serbie, ne demandant qu’à être relayé et amplifié.

 

En tant qu’anarchistes, diffusons et renforçons massivement les liens avec les révolutionnaires Serbes, qui apportent un sang neuf et anti-autoritaire aux méthodes d’organisation révolutionnaires.

 

Dans nos assemblées, soyons vigilants et fermes face aux tentatives autoritaires et/ou électoralistes de s’accaparer un mouvement libre et ingouvernable. Ne laissons pas s’échapper de nouveau les soviets sous la coupe des bolchéviques.

 

C’est débarrassé de la hiérarchie que le mouvement social pourra exprimer pleinement sa radicalité révolutionnaire et porter, bien au-delà de simples réformes, un projet de société émancipateur.

 

 

Vive la révolution des plenums !

 

 

 

 

 

 

 

Fédération anarchiste,

 

Le 08/09/2025

 

 

 

Communiqué

POUR LA PAIX, CONTRE TOUTES LES GUERRES ! ABOLITION DES FRONTIERES !

publié le : 05-09-2025 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_262

Motion adoptée au 83ème congrès de la Fédération anarchiste, réuni à Chirols les 7,8 et 9 juin 2025.

 

Près de 60 conflits dans le monde. Sur tous les continents, particulièrement en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. À l’ère du spectacle, les médias focalisent sur certains foyers de guerres, l’Ukraine, Gaza, soumis qu’ils sont aux enjeux géopolitiques. Ils en oublient bien d’autres comme le Soudan, le Yémen, la République démocratique du Congo, le Sahel, le Tchad, le Myanmar, comme les guerres menées par les narcotrafiquants et les gangs paramilitaires en Colombie ou au Mexique, ou comme la guerre contre les femmes en Afghanistan et en Iran. 

 

 

Depuis février 2022 et le début de la guerre en Ukraine les généraux en retraite peuplent les plateaux des chaînes d’informations aux mains de milliardaires d’extrême droite et de marchands d’armes. À des journalistes obéissants, ils assurent que la guerre est à nos portes et que le temps de l’insouciance n’est plus. Les mouches ont flairé la charogne, c’est enfin le moment de conduire la populace au sacrifice, tout en extrayant les quelques billets qui trainent au fond de ses poches pour réunir les milliards nécessaires au grand réarmement.

 

 

Où qu’elle soit, l’armée a pour fonction le contrôle social de concert avec la police et la prison. Que ce soit une guerre intérieure ou une guerre extérieure, un « maintien de la paix » ou une « guerre humanitaire », il s’agit toujours de contribuer au développement du capitalisme. En temps de « paix », tout soulèvement, toute manifestation politique ou sociale, toute critique de l’État et de ses pouvoirs régaliens subissent les lois de plus en plus répressives au nom de l’urgence et de l’exception. En temps de guerre, ce sont les populations civiles qui trinquent le plus : drones, bombardements, mines anti-personnel, tortures, viols comme arme de guerre, esclavage sexuel, déplacements forcés, etc. 

 

 

  • Tout concourt à terroriser les populations pour les soumettre et les dresser, utilisant de plus, les religions souvent et le patriarcat toujours, au service du capitalisme et des puissants.

 

  • Tout concourt à embrigader les populations par des campagnes médiatiques mensongères afin de s’assurer de leur passivité, et en visant particulièrement les plus jeunes en militarisant l’enseignement (Projet SNU). 

 

 

Le complexe militaro-industriel assure la militarisation de toute la société, sur le plan du pouvoir économique, nucléaire, militaire, imposant pauvreté, faim, saccage de l’environnement, perpétuant colonialisme et esclavage, érigeant des apartheids par des zones militarisées et des murs frontaliers, renforçant les violences notamment à l’encontre des femmes. 

 

Aussi, l’urgence pacifiste et antimilitariste vise au démantèlement de toutes les infrastructures militaires multinationales et des arsenaux nucléaires dans le monde, pour une démilitarisation et un désarmement internationaux. Et à un appel aux mouvements de déserteurs, de refuzniks*, de travailleurs et travailleuses, de paysans et paysannes, de féministes, de militant·es antipatriarcaux, antiracistes…

 

Depuis plus de quarante années, le bourrage de crâne institué, notamment en France, dès le protocole Hernu-Savary en 1982, jusqu’au SNU actuel, diffuse l’idéologie militariste dans la jeunesse. L’urgence pacifiste et antimilitariste requiert une éducation à la paix, non sexiste, non raciste, anticapitaliste.

 

 

Semons la paix et la justice sociale ! Construisons l’anarchie !

 

 

* Personnes qui refusent de participer aux activités obligatoires, tel que le service militaire

 

 

Communiqué

NI DIEU, NI ETAT, NI GUERRE : TOUTE LIBERTE EN TERRE LIBRE

publié le : 05-09-2025 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_261

Motion adoptée au 83ème congrès de la Fédération anarchiste, réuni à Chirols les 7,8 et 9 juin 2025.

 

La guerre génère des milliards de profits aux usines de mort, elle provoque la mort, des blessures et souvent des handicaps à vie à des innocents et des destructions de leurs environnements.

Enfin l’économie de guerre augmente le coût de la vie, engloutit les bas salaires et les petites retraites.

 

Nous exprimons notre solidarité inconditionnelle aux victimes du génocide et au massacre de masse en Palestine, et de toutes les guerres actuelles. Les guerres présentes sèment les graines des futures guerres.

 

Nous crions notre refus total des guerres, instruments sanguinaires au service des logiques de pouvoir, d’exploitation et pour dénouer l’oppression exercée par toute autorité constituée : politique, religieuse, militaire ou économique.

 

 

La guerre n’est jamais une solution, mais un instrument pour perpétuer la domination.

 

 

L’exaltation de la patrie divise les personnes, alimente la haine et légitime les massacres au nom des frontières et des drapeaux.

 

Il n’y a pas de justification de l’état par la violence, ni en Israël, ni en Palestine, ni en Ukraine, ni en Somalie, ni au Congo, ni ailleurs.

 

 

Tout état, même s’il se proclame résistant, est un oppresseur.

 

 

Notre soutien va aux populations, celles et ceux d’en-bas, et à leurs luttes pour la liberté, non à leurs gouvernements, reconnus ou non, qui se nourrissent de sang et de répression.

 

La lutte pour la liberté ne connaît pas de frontière, ni géographique ni culturelle.

 

Nous ne soutiendrons aucun gouvernement, ni en occident ni ailleurs. Chaque groupe opprimé et exploité doit combattre contre son propre oppresseur en s’opposant à tout autoritarisme politique, social ou religieux.

 

Notre solidarité est pour les victimes, pour les opprimés et pour celles et ceux qui résiste contre celles et ceux qui perpétuent la domination et la guerre. Le miel des profits faciles attire de nombreux bourdons affamés d’argent.

 

 

Pour arrêter les seigneurs de la guerre, pour éviter la catastrophe globale, il faut faire campagne :

 

  • pour la suppression de l’industrie de guerre en industrie de paix.
  • œuvrer pour le boycott et le sabotage de la production de guerre
  • apporter notre soutien à tous les déserteurs, à celles et ceux qui refusent de prendre les armes contre d’autres personnes qui ont pour seul tort d’être sous un autre drapeau de couleurs différentes.
  • Pour une société libertaire, nous débarrassant à jamais du spectre de la guerre

 

 

Et en riposte aux politiques de guerre et de répression : Grève Générale !

Communiqué

CONTRE LA CORRIDA, CONTRE LA CHASSE A COURRE

publié le : 05-09-2025 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_260

Motion adoptée au 83ème congrès de la Fédération anarchiste, réuni à Chirols les 7,8 et 9 juin 2025.

 

La corrida, comme la chasse à courre, sont deux pratiques d’un autre âge initiées par les noblesses de différents pays. Elles sont toujours présentées comme des loisirs, des spectacles par leurs défenseurs et défenseuses. Souvent protégée par les états, la corrida comme la chasse à courre perdurent.

 

Aucun loisir, aucun spectacle ne peut se nommer comme tel quand il s’agit de la mise à mort d’un animal après de terribles souffrances. Les animaux sont des êtes doués de sensibilité.

 

Aucun argumentaire ne saurait justifier, tant sur le plan culturel que sur le plan des traditions, le maintien de cette barbarie. Ces deux pratiques cruelles mettent en scène la mise à mort d’animaux n’ayant rien demandé.

 

 

La Fédération anarchiste condamne et exige l’arrêt de la corrida et de la chasse à courre.

 

Communiqué

CONTRE L’EXTRÊME DROITE, CONTRE LE CAPITALISME ET L’ETAT ET TOUTES CELLES ET CEUX QUI ASPIRENT À LE GÉRER, LUTTONS POUR LA RÉVOLUTION LIBERTAIRE !

publié le : 07-07-2024 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_248

Quatre organisations anarchistes -Fédération Anarchiste de langue française, Organisation Communiste Libertaire, Organisation Anarchiste et CNT-AIT, réunies dimanche 23 juin 2024 à Paris sont parvenues à dégager une position commune qu’elles partagent avec vous par l’intermédiaire de ce court communiqué :

A l’issue de cette réunion constructive, nous affirmons que le mouvement anarchiste implanté en France "ne place aucun espoir dans le processus électoral en cours " !

Alors que l’extrême-droite est en passe de s’emparer du conseil des ministres, notre antipolitisme et notre anti-électoralisme restent les options fondamentales de l’anarchisme. Ces refus d’une "démocratie dévaluée" impliquent le rejet de la délégation de pouvoir…

Les Quatre organisations se prononcent pour l’action directe corollaire de la démocratie directe. L’action directe, qui n’est pas « l’action violente », favorise l’action de celles et ceux qui sont les premier-e-s concerné-e-s. Une action qui permet l’organisation sans aucun représentant sans mandat, ni contrôle.

Dans les entreprises, dans les quartiers, dans la rue, cette action sera seule susceptible de porter ses revendications, ses espoirs et permettra d’envisager la rupture réelle et attendue d’avec le Système de domination mortifère dans lequel l’Humanité entière se trouve engagée.

Contre l’extrême droite, contre le Capitalisme, contre l’Etat, contre toutes celles et tous ceux qui aspirent à le gérer, nous proposons d’œuvrer à la révolution libertaire. »


Fédération Anarchiste - Organisation Anarchiste - Organisation communiste Libertaire - CNT AIT

Communiqué

Le travail aliène et tue, émancipons-nous et construisons l’anarchie !

publié le : 01-05-2024 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_247

Pour le 1er mai 2024, la Fédération Anarchiste réaffirme sa solidarité et sont engagement au sein du mouvement social. Formons des cortèges libertaires, multiplions les initiatives solidaires, organisons l’action, faisons vivre partout l’autogestion !


Nous ne nous leurrons pas sur l’importance réelle du moment. Mais nous pensons que nous devons être là, aujourd’hui pour ne pas laisser cette date aux réformistes en tout genre car le 1er mai est profondément anarchiste :


Au 19ème siècle, la révolution industrielle et le développement du capitalisme ont fait naître la classe ouvrière qui n’a cessé de lutter pour conquérir des droits et garantir sa dignité. En 1886 aux États-Unis, les syndicats ouvriers appellent à défiler pour revendiquer la journée de travail de 8h. Le 1er mai 1886, 340 000 travailleurs.euses défilent à travers le pays. La police, à la botte d’une élite capitaliste, mafieuse et corrompue, disperse violemment les manifestant.e.s faisant deux morts et de nombreux.ses blessé.e.s.


Les murs se recouvrent alors d’appels à la révolte. Le 4 mai, le mouvement se poursuit sur la place Haymarket à Chicago, foyer de la contestation anarchiste. A la fin de la manifestation, une bombe explose au milieu des flics et tue des agents.


 A tort et pour l’exemple, plusieurs dizaines de militant.e.s anarchistes sont arrêtés et huit d’entre eux sont condamnés à mort. Il sera confirmé plus tard que le chef de la police de Chicago avait tout organisé et même sans doute commandité l’attentat à la bombe du 4 mai pour justifier la répression, le massacre et pour tenter d’étouffer le mouvement.


Cet évènement tragique provoquera la colère des exploité.e.s du monde entier. Le 1er mai devient alors la Journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, des classes populaires, de celles et ceux qui galèrent.

Il est plus que temps que la peur et le défaitisme changent de camp !


Aujourd’hui, nous le savons, c’est tout un système qu’il faut abattre, car tant que le capitalisme fera sa loi, aidé par les États et leurs flics qui les protègent, nous sommes condamné.e.s à lutter pour conserver les miettes. Il est impératif de mettre en place un rapport de force plus large et plus puissant, par tous les types d’actions que nous pensons nécessaire.


Face au mépris et à la violence des grands patrons, face aux attaques étatiques anti-sociale et raciste, il nous faut nous réapproprier nos existences. Cela implique de nous auto-organiser localement pour faire vivre, ici et maintenant, des alternatives concrètes, telles que les coopératives alimentaires et cantines autogérées, les lieux d’accueil, les caisses de solidarité internationale et bien d’autres initiatives encore, à consolider ou construire avec celles et ceux qui luttent contre l’oppression.


Les luttes locales et ces alternatives répondent à des besoins immédiats. Elles sont au plus près de la réalité quotidienne vécue, permettent de sortir du marasme et ainsi d’entrevoir le monde futur.


Alors assez de leur « valeur travail », le 1er mai n’est pas une journée à la gloire du travail comme l’a instauré le régime de Vichy en 1941 ! Le 1er mai reste le symbole de la libération sociale par la voie de l’action directe, comme peut l’être la grève générale, expropriatrice et autogestionnaire.


Nous voulons créer une société libre sans classe ni frontières, où chaque personne peut se définir et circuler comme elle le souhaite sans contrôle ni discrimination.

Alors rendez-vous le 1er Mai dans la rue, les lieux de luttes, les initiatives… !



Que vive le 1er Mai et que vive l’anarchisme !




La Fédération Anarchiste

International

URGENCE IRAN : « NOUS VIVONS DANS UN LIEU HORRIBLE ». Communiqué de SOUTIEN À TOOMAJ SALEHI

publié le : 25-04-2024 par Secrétariat aux relations internationales

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_246

« Nous nous lèverons jusqu’en haut de la pyramide ».
« Ici, les gens sont seulement vivants. Ils n’ont pas de vie ».
(Textes de Toomaj Salehi, 33 ans, rappeur, condamné à mort en Iran en avril 2024)

Déjà arrêté et condamné à six mois de prison pour « diffusion de propagande contre l’État » en septembre 2021 en raison de ses textes contre le régime théocratique islamiste, puis arrêté en octobre 2022 pour « incitation à la sédition » lors de la révolte « Femme, vie, liberté », Toomaj Salehi est finalement condamné à six ans et trois mois de prison en juillet 2023 avec interdiction de pratiquer la musique. L’artiste est à nouveau arrêté peu après sa sortie de prison en novembre 2023 et vient d’être condamné à mort le 24 avril 2024 pour « corruption sur Terre ». Il avait déclaré, comme Bakounine :

« Je pensais que la situation la plus triste pour une personne était d’être seule sous la torture, maintenant je comprends qu’être seul à être libéré tandis que les autres sont toujours en prison, est encore plus amer ».


En novembre dernier, Toomaj avait pu rencontrer la militante contre le port du voile obligatoire, Sepideh Rashnu, qui doit purger une peine de quatre ans de prison. Puis, à la prison d’Evin (Téhéran), en janvier de cette année, il s’était joint à la grève de la faim de Narges Mohammadi, militante pour les droits humains, prix Nobel de la paix 2023, condamnée pour avoir dénoncé la dictature religieuse et ses oppressions à l’encontre des femmes.


Le 24 avril au soir, une banderole représentant Toomaj Salehi a été suspendue d’un pont de l’autoroute Modares - Téhéran pour protester contre le verdict.


L’art peut être un vecteur formidable d’expression et de résistance face à la répression, le pouvoir essaye vainement de faire taire Toomaj en le condamnant à mort, ses chansons continueront à vivre et à rassembler !  


Contre les exécutions, toujours plus nombreuses en Iran, pour la libération de Toomaj et de toutes les personnes qui payent de leur liberté et de leur vie, leur militantisme pour la vie et la liberté de toutes et tous,

 


DIFFUSONS L’APPEL A SOLIDARITE DE LA FEDERATION ANARCHISTE.

MOBILISONS-NOUS PARTOUT CONTRE L’EXECUTION DE TOOMAJ SALEHI !

 

Relations Internationales de la Fédération anarchiste

International

Communiqué des relations internationales de la Fédération Anarchiste

publié le : 08-04-2024 par Secrétariat aux relations internationales

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_245

APPEL DE LA FA À RASSEMBLEMENT
SOLIDARITÉ AVEC NOS COMPAGNES ET COMPAGNONS DE ROME
CONTRE LEUR EXPULSION PROGRAMMÉE PAR LE POUVOIR NÉO-FASCISTE



Le groupe Carlo Cafiero de la Fédération Anarchiste Italienne FAI à Rome appelle à un rassemblement le 17 avril dès 7h00 du matin au Spazio Anarchico 19 Luglio (Via Rocco da Cesinale 16) pour résister à leur expulsion ce jour de leur local par les forces du désordre.

RÉSISTONS À UNE EXPULSION PROGRAMMÉE PAR LE PARTI NEO-FASCISTE ITALIEN AU POUVOIR.

RÉSISTONS À UNE EXPULSION HISTORIQUE LOURDE DE CONSÉQUENCES POUR L’ANARCHISME.

Cette expulsion signifierait la disparition du point de ralliement des anarchistes du monde entier dans la première ville d’Italie, comme si nous perdions Publico !

En 2025, le Groupe Carlo Cafiero FAI Rome créé en août 1945, après la libération du nazi-fascisme, le 25 avril 1945, célèbrera bien tristement son 80 anniversaire.
Le groupe occupe cet espace anarchiste ouvert, le Spazio Anarchico 19 Luglio depuis 2011, afin de pouvoir réaliser un projet de bibliothèque populaire et d’archives anarchistes. Cet espace de plain-pied occupe l’angle d’une rue et comprend une belle terrasse-trottoir sur la rue, il accueille des réunions, des conférences-débats, présentations de livres, projections de films, initiatives théâtrales, musicales, projets de solidarité locaux et internationaux, ateliers de pédagogie libertaire, ateliers d’art, expositions, marchés de troc du quartier, etc.  
En 2016, une amnistie a été proposée aux très nombreux squatters des logements ATER en échange d’une régularisation. Mais, en juillet 2023, le commissaire nommé à sa direction a été démis de ses fonctions par le nouveau président de la région, Francesco Rocca, du parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni. Le groupe avait fourni les documents requis et, après plusieurs réunions, rendez-vous était pris pour finaliser le contrat de location le 10 avril 2024. Mais fin mars 2024, le bureau du patrimoine a décommandé et l’expulsion a été signifiée.  

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE AVEC LE GROUPE CARLO CAFIERO FAI ROMA !
SOLIDARITÉ PARTOUT en écrivant à  cafierofairoma@inventati.org

La Fédération Anarchiste francophone exprime son soutien au groupe Carlo Cafiero de la FAI et appelle à un rassemblement solidaire à PARIS.



RDV À LA LIBRAIRIE PUBLICO
145 RUE AMELOT - 75011 PARIS
LE 17 AVRIL 2024, 19 HEURES

Communiqué

La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite

publié le : 09-03-2024 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_244

Ce vendredi 1er mars, sur les coups de 18h30, une personne a dégoupillé puis lancé un fumigène à l’intérieur de la librairie Publico à Paris en criant une phrase incompréhensible, puis a pris la fuite à vélo. Heureusement personne n’a été blessé et même si le fumigène a enfumé toute la librairie, il n’a causé aucun dégât.

Un sticker du groupuscule « Les Natifs », groupuscule parisien qui s’est monté après la dissolution de « Génération Identitaire » a été retrouvé juste après collé sur la façade, ce qui est clairement une signature.

Mais cela ne s’arrête pas là. Ce mercredi 6 mars, sur les coups de 18h, alors qu’un camarade tournant le dos à la rue pour fermer la porte de la librairie, un projectile jeté à quelques mètres de lui qui s’est brisé sur le trottoir. Heureusement il n’a pas été touché, mais cela nous fait penser que cet incident est lié au précédent.

Ces attaques revendiquées par ce groupuscule identitaire parisien ne doivent pas nous duper. Ces évènements arrivent alors que les discours d’extrême-droite en France sont décomplexés et plus que présents dans le débat public. Les chaînes de télé comme Cnews, BFM, C8… déversent discours racistes, propagandes antisociales et réactionnaires à longueur de journée.

Le RN, ennemi des travailleurs.euses et des classes populaires est complètement dédiabolisé pour être considéré comme un parti « normal » sur le spectre politique. Récemment, l’ignoble loi « immigration », le projet de réforme sur le droit du sol, ou encore l’interdiction de l’abaya à l’école, participent à légitimer et ouvrir la voie aux courants fascisants. Et tout cela s’accompagne évidemment d’un renforcement des inégalités sociales.

La Fédération Anarchiste affirme sa solidarité avec les compagnes et compagnons attaquées à la librairie Publico cette semaine mais également tient à réaffirmer sa solidarité avec toutes les personnes qui subissent les violences de l’extrême-droite et/ou des politiques racistes de l’Etat, en particulier les personnes racisées et les migrant.e.s.

La Fédération Anarchiste réaffirme sa volonté et son action de renforcer la lutte antifasciste notamment à travers ses groupes locaux et sa campagne fédérale antifasciste !

Partout où il le faudra, organisons-nous pour l’autodéfense et la lutte collective face aux politiques réactionnaires et identitaires !


Les Relations Extérieures de la Fédération Anarchiste

Billets des groupes de la FA

Rencontre solidarité Migrants

publié le : mardi 7 octobre 2025 par Groupe Kropotkine

>> LIRE LE BILLET

Merci !

publié le : lundi 6 octobre 2025 par Groupe Kropotkine

>> LIRE LE BILLET

Lundi Matin 08/09/2025 : Les pouvoirs

publié le : samedi 4 octobre 2025 par Anarchistes Ivry

>> LIRE LE BILLET

Lundi Matin 01/09/2025 : Notre histoire

publié le : samedi 4 octobre 2025 par Anarchistes Ivry

>> LIRE LE BILLET

Lundi Matin 25/08/2025 : 10 septembre

publié le : vendredi 3 octobre 2025 par Anarchistes Ivry

>> LIRE LE BILLET

DECADES IN THE STRUGGLE

publié le : dimanche 21 septembre 2025 par Monde-nouveau

>> LIRE LE BILLET

Pierre Clastres, le pouvoir, l'État

publié le : vendredi 19 septembre 2025 par Monde-nouveau

>> LIRE LE BILLET

Manifestation 18 septembre 2025

publié le : jeudi 18 septembre 2025 par Groupe Kropotkine

>> LIRE LE BILLET

Bobines Rebelles 2025

publié le : mercredi 17 septembre 2025 par Groupe Kropotkine

>> LIRE LE BILLET

Bloquons tout, 18 septembre 2025

publié le : lundi 15 septembre 2025 par Groupe Kropotkine

>> LIRE LE BILLET