INTERNATIONALE DES FÉDÉRATIONS ANARCHISTES

INTERNATIONALE DES FÉDÉRATIONS ANARCHISTES

Contact : secretariat@i-f-a.org
Site web : http://i-f-a.org
L‘IFA est une organisation internationale de fédérations anarchistes qui se rattache, par son pacte associatif et son action, aux principes de la premiere Internationale anarchiste qui s‘est constituée a Saint-Imier en 1872.

L‘IFA lutte pour:

Abolir toute forme d‘autorité qu‘elle soit économique, politique, sociale, religieuse, culturelle ou sexuelle.
Construire une société libre, sans classes ni Etats ni frontières, fondée sur le fédéralisme libertaire et l‘entraide.

L ‘action de l‘IFA se basera toujours, tant au plan pratique que théorique, sur l‘action directe, contre le parlementarisme et le réformisme, Les fédérations, adhérentes à l‘IFA, s‘engagent à développer entre elles la solidarité la plus efficace dans tous les domaines ; à coopérer et coordonner toute initiative ; à fournir une aide régulière à l‘IFA et à son secretariat ; à developper, à l‘échelle mondiale, l‘action anarchiste. Chaque fédération étant autonome dans sa propagande et son développement.

Fédération anarchiste francophone

Contact : relations-internationales@federation-anarchiste.org
Site web : http://www.federation-anarchiste.org
La Fédération anarchiste est une organisation politique basée sur le principe du libre fédéralisme (c’est à dire la libre association) qui garantit aux groupes et aux individus qui la composent la plus grande autonomie afin de permettre le pluralisme des idées et des actions. Ses structures fédérales sont : Le Monde libertaire, Radio libertaire, seulement en région parisienne pour le moment et dans le monde sur Internet, et la librairie du Monde libertaire, à Paris également.
En dehors de ces œuvres fédérales les groupes ont aussi des locaux, souvent des librairies, éditent des revues, menant ainsi leurs propres activités au niveau local.

Les buts de la FA
Nous sommes pour une révolution radicale et globale, à la fois économique et sociale ; pour détruire la société fondée sur la propriété privée ou étatique des moyens de production et de consommation ; pour la suppression de toutes les formes d’exploitation, de hiérarchie, d’autorité.
Nous voulons construire une société libre sans classes ni États, sans patries ni frontières.
Rendre possible l’édification d’un ordre social basé sur l’entraide, la solidarité, fondé sur le respect absolu de l’intégrité physique et morale de l’individu, voilà l’Idéal qui nous anime et que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre pour un monde meilleur.

Le Monde libertaire : http://www.monde-libertaire.fr

Federazione Anarchica Italiana (FAIt)

Contact : crint@federazioneanarchica.org
Site web : http://www.federazioneanarchica.org
La Fédération Anarchiste Italienne a été fondée en 1945 et qui continue à se référer au programme de l‘Union Anarchiste Italienne de 1920.
La FAI s‘occupe de la rédaction et de l‘administration de l‘hebdomadaire anarchiste « Umanità Nova », qui tire à 3100 exemplaires et possède son propre site internet, a sa maison d‘édition munie d‘un ample catalogue de publications, a ses propres archives historiques, et propose et participe à de nombreux rendez-vous nationaux.
Dans les dernières années, l‘activité locale a été mise au cœur de l‘engagement de la Fédération.
Les groupes et les individuels de la Fédération sont actifs dans de nombreuses activités politiques, sociales, culturelles.
Pratiquement tous les groupes de la Fédération gèrent des locaux publics.
Quelques groupes rédigent des journaux locaux et ont des sites internet et des blogs. Beaucoup d‘anarchistes fédérés sont également investis de mandats syndicaux dans les organisations de base, et participent et promeuvent des comités de lutte sur les thèmes du nucléaire, des grands chantiers, de l‘écologie, de la lutte contre le racisme et anti-militariste, des universités libertaires, du mouvement No-Tav, des mouvements contre les expulsions et pour la réappropriation des espaces abandonnés.
Commission de Correspondance de la Fédération Anarchiste Italienne.

Umanita Nova : http://www.umanitanova.org

Federación Libertaria Argentina (FLA)

Contact : flaasambleapermanente@gmail.com
Site web : http://www.federacionlibertaria.org
La Fédération libertaire argentine est fondée sur les conventions et principes de sa Charte, rédigée dans les congrès de 1951, 1961 et 1963.
Il est entendu que le changement révolutionnaire que nous recherchons doit être le travail de tout le monde opprimé sans dirigeants politiques qui bénéficient des efforts ; et nous sommes toutes et tous, avec des assemblées horizontales, à même de décider des transformations ; la FLA ne se reconnaît pas comme une avant-garde, ni comme un guide, et elle vise à la collaboration dans ce processus grâce à la diffusion des idées et des pratiques de l‘anarchisme, à la solidarité dans la lutte contre toutes les formes d‘oppression, à la coordination des efforts de propagande des groupes qui sont impliqués dans des créations libertaires autogérées dans tous les domaines de la vie. « Rendre possible la sociabilité libertaire » : cela vise également, dans les limites de nos forces, à renforcer toutes les activités, individuelles et collectives, qui, toute ou en partie, tendent à l‘application des idées libertaires et ne rentrent pas en conflit avec l‘orientation générale de la Fédération libertaire argentine.

Anarchist Federation (AF)

Contact : info@afed.org.uk
Site web : http://www.afed.org.uk
L‘AF est une fédération de groupes anarchistes et des membres individuels en Grande-Bretagne et est membre de l‘Internationale des Fédérations anarchistes.
L‘AF a été fondée en tant que Fédération anarchiste communiste il y a plus de 25 ans. Nous nous définissons comme des communistes anarchistes et des anarchistes révolutionnaires de lutte de classe.
Nous sommes impliqués dans toutes sortes de luttes sociales et nous produisons une propagande pratique et des textes théoriques y compris un magazine « Organize ! », et un bulletin d‘agitation « Résistance ». Nous écrivons aussi pour « Black Flag » et « Freedom ». Les groupes locaux fonctionnent également avec leurs propres blogs et publient des bulletins locaux et des brochures. Certains de nos membres se réunissent aussi en tant que femmes et LGBT. Au cours des dernières années, nous avons été impliqués dans l‘organisation de plusieurs salons du livre anarchistes.

Fédération anarchiste bulgare

Contact : fab@a-bg.org
Site web : http://anarchy.bg
La FAB est une organisation anarchiste révolutionnaire. Son but est une société libre et sans classes, cela signifie une révolution.
Pour nous, l‘état naturel de l‘être humain est le développement. Le développement est un effort continu pour idéal et cet idéal est la liberté .
Nous luttons pour une société libre et sans classes. Alpha et l‘oméga de notre lutte publique est la liberté .
La liberté est une relation sociale. L‘être humain n‘est vraiment libre que lorsque sa liberté est volontairement reconnue et garantie par d‘autres. Par conséquent, nous disons que c‘est un mensonge de dire que la liberté des uns est une limite à la liberté des autres.
On ne peut être libre qu‘au ilieu de personnes libres. L‘esclavage est un affront à l‘humanité et un déni de la liberté de tous.
Donc, à la place de la division actuelle de la race humaine en maîtres et serviteurs, nous sommes pour la création d‘une société libre de peuples libres .

Anarchistická federace

Contact : afed@afed.cz
Site web : www.afed.cz
La Fédération anarchiste tchécoslovaque (CSAF) s‘est transformée en Fédération anarchiste (FA).

Nous considérons le changement de notre nom comme une opportunité pour des changements positifs dans le mouvement anarchiste ainsi que pour une possible nouvelle vague d‘intérêt dans l‘auto-organisation anarchiste. Les membres du CSAF ont décidé de changer le nom de l‘organisation lors du congrès ordinaire tenu au printemps 2014.

Le but de cette modification était d‘enlever l‘attribut national au nom de notre fédération, perçu négativement par certains membres. Notre organisation continuera à faire partie de la famille des Fédérations anarchistes. Plus précisément, la fédération qui regroupe notamment les anarchistes de langue tchèque et slovaque. En outre, le retrait de l‘attribut national nous soulage d‘une position inconfortable, puisque le nom original suggérait l‘existence de notre organisation en Slovaquie, ce qui n‘est pas vrai à l‘heure actuelle. Néanmoins, le nouveau nom nous laisse la possibilité de s‘organiser en Slovaquie.

Dans le cadre du changement de notre nom, nous avons lancé un nouveau site Web www.afed.cz le 1er Janvier.

Nous essayons également de lancer le débat au sein du mouvement anarchiste au sujet de ses besoins, objectifs et limites, à l‘occasion de notre transformation.

Nous n‘avons aucun doute que l‘organisation, consistant au moins dans l‘approfondissement de plates-formes de communication et de coordination, est très importante pour le mouvement local. Une de ces plates-formes est la fédération anarchiste, qui devrait créer un espace de rencontre pour ses membres, peu importe s‘ils sont organisés en groupes locaux, travaillant sur des projets indépendants ou s‘ils sont isolés.

Le mouvement anarchiste en Tchéquie s‘est développé de certaines façons depuis 1989. Au milieu des années 90, il y a eu le sentiment de nécessité de se doter d‘un sujet fédérateur clairement défini, sur lequel le mouvement pourrait s‘appuyer. C‘est à ce moment que la CAF (rebaptisé plus tard à CSAF) s‘est formée, et l‘idée de l‘organisation est devenue la norme dans le mouvement local. Le mouvement anarchiste a connu son essor au tournant du siècle et une crise dans le milieu de la première décennie du nouveau siècle. Le mouvement a réussi à surmonter la crise après un certain temps et à aller de l‘avant. C‘est la Fédération anarchiste qui s‘est avéré être une plate-forme stable durant ce processus. Mais maintenant, il est nécessaire de prendre d‘autres mesures et chercher des moyens pour que le mouvement anarchiste puisse aller de nouveau de l‘avant.

Föderation deutschsprachiger Anarchist*innen (FdA)

Contact : fda-international@riseup.net
Site web : http://fda-ifa.org
Nous espérons participer à l‘intensification et à l‘expansion de l‘activité libertaire de trois manières :
La propagande libertaire dans le sens d‘un changement de conscience dans la société ou chez les individus.
La construction de structures libertaires qui englobent à la fois l‘arène politique (sous la forme de fédérations libertaires) et d‘autres secteurs de la société (économique, culturel, etc)
Promotion et intervention dans les conflits sociaux (dans le sens libertaire), par exemple, sous la forme de luttes salariales, de l‘action dans des domaines tels que le travail auprès des réfugiés, des droits des animaux, de l‘activisme anti-nucléaire, etc, et bien sûr la promotion active des idées libertaires et des perspectives.

Nous maintenons l‘objectif clair de parvenir à une société anarchiste.

Federación Anarquista Ibérica (FAIb)

Contact : fai.comitepeninsular@yahoo.com
Site web : http://federacionanarquistaiberica.wordpress.com
Notre programme
1. Abolition de la propriété privée de la terre, des matières premières et des outils de production, de sorte que personne ne peut vivre en exploitant le travail des autres.
2. Abolition du gouvernement et de tout pouvoir, à savoir : l‘abolition des monarchies, républiques, des parlementaires, des armées, la police, les tribunaux et toutes les autres institutions en charge des moyens coercitifs.
3. Organisation de la vie sociale à travers le travail des associations libres et des fédérations de producteurs et de consommateurs.
4. Garantie des moyens de subsistance, de développement et de bien-être des enfants et toutes les personnes qui ne sont pas en état de subvenir à leurs besoins.
5. Guerre aux religions et à tous les mensonges, mais s‘ils se cachent sous le manteau de la science. Instruction pour toutes et tous.
6. Guerre au patriotisme. Abolition des frontières, fraternité de tous les peuples.

Ceci est notre idéal.

Tierra y libertad : http://www.nodo50.org/tierraylibertad

Federacija za anarhisticno organiziranje (FAO)

Contact : inter@a-federacija.org
Site web : http://www.a-federacija.org
La FAO est une organisation anarchiste qui unit des groupes autonomes et des individus sur les principes d‘autonomie et de fédéralisme. L‘organisation et les activités de la Fédération sont basées sur les idées anarchistes et principes clés tels que l‘auto-organisation, la libre association, la solidarité et l‘aide mutuelle. Nous nous associons sur la base de l‘autonomie à la fois des individus et des groupes, sur l‘horizontalité, l‘anti-autoritarisme et la démocratie directe.
La FAO est constituée de plusieurs groupes et individus de divers endroits et régions à travers la Slovénie et la Croatie.
Nous concevons l‘internationalisme comme l‘un des éléments clés de l‘anarchisme. C‘est pourquoi nous investissons beaucoup d‘énergie en communication, coopération mutuelle et solidarité avec les groupes anarchistes et des organisations d‘autres régions.