Depuis de très nombreuses années, l’émission « L’Antenne du social », consacrée au travail social et animée par des travailleurs sociaux est diffusée avec bonheur sur Radio libertaire le 3ème vendredi de chaque mois de 19h à 21h. L’émission du 18 mars dernier devait être consacrée à un sujet à l’actualité malheureusement brûlante : la prévention de la radicalisation religieuse ainsi qu’à la lutte contre les discriminations religieuses et racistes. Etaient invités des membres du Collectif contre l’islamophobie et les racismes de Paris 20ème, ainsi que deux travailleurs sociaux de polyvalence de secteur et un formateur en école de travail social afin qu’ils et elles viennent partager à l’antenne leur expérience, leurs constats ou encore débattre de leurs réflexion et de leurs positions sur ces deux thématiques.
Cette émission a été annulée au dernier moment.
Certains se sont empressés d’attribuer la responsabilité de cette décision aux responsables de Radio libertaire, voire à la Radio toute entière. Ils se sont tout autant hâtés de dénoncer le caractère forcément discriminatoire de cette décision : « Radio libertaire ne reçoit pas les femmes voilées », « Radio libertaire a institué un dress code », « les représentants de la radio restaient fermes… »...
Cette affirmation est totalement fausse mais aussi clairement diffamatoire.
D’une part, des musulmanes voilées (ou non d’ailleurs) ont déjà été invitées dans des émissions de Radio libertaire, tout comme des hommes musulmans, des chrétien.e.s, des juifs et des juives et même un prêtre et un rabbin (liste non exhaustive), ceci non pas pour faire du prosélytisme - Radio libertaire est explicitement une radio athée militante - mais parce que leur témoignage ou leur connaissance de tel ou tel sujet le requérait. Ceci a été, est et continuera à être le cas.
D’autre part, ce sont les équipes qui en ont la charge des émissions qui décident des thèmes qu’ils abordent ainsi que des individus et des collectifs qu’ils invitent. Les responsables de la Radio n’ont pas à donner d’accord préalable. Si il y a un problème, ce qui arrive rarement mais malheureusement parfois, il est géré a posteriori par les responsables de la Radio : sans procès d’intention, ni arbitraire et encore moins par le cyber-lynchage mais après avoir entendu les uns et les autres, pris connaissance des faits ainsi que dans le cadre des valeurs et des mandats sur lesquels se fonde Radio libertaire. L’émission du 18 mars ne déroge pas à cette règle. C’est l’équipe en charge de cette émission qui a choisi le thème de cette émission. C’est l’équipe en charge de cette émission qui a invité qui elle voulait. C’est l’équipe en charge de cette émission qui a décidé de l’annuler. Les responsables de la radio n’ont pas été informés, ni n’ont donné leur aval au montage de cette émission (choix du sujet et invitations). Ils ont encore moins pris la décision de l’annuler.
C’est en fait un différent interne à l’équipe en charge de cette émission qui a conduit à son annulation, en l’occurrence un différent entre les deux techniciens et les deux animatrices; les deux techniciens n’étant ni des responsables, ni des représentants de la Radio mais des bénévoles tout comme les deux animatrices. Le thème de l’émission du 18 mars et celui des invités a été fait non pas par l’ensemble de l’équipe mais par les deux animatrices. Les deux techniciens ont découvert le sujet et les invités de l’émission juste avant sa diffusion. Après discussion avec les deux animatrices quant aux propos qui allaient être tenus à l’antenne, ils ont considéré nécessaire de demander au préalable l’avis des responsables de la Radio. En l’attente, ils ont refusé de participer à l’émission. Les deux animatrices ne connaissant pas le maniement technique de la radio, l’émission a donc dû être annulée. Les deux techniciens et les deux animatrices, ont enfin convenu de demander l’arbitrage des responsables de la Radio afin de déterminer si elle était définitivement supprimée ou simplement reportée.
N’étant pas présent lors de cet échange entre les techniciens et les animatrices, étant aussi face des versions sensiblement différentes quant à la discussion qui a eu lieu entre eux (et sans témoin, les invités étaient plus loin), nous ne sommes pas en mesure de déterminer précisément ce qui s’est passé et pourquoi cela s’est passé ainsi. Au vu des éléments et des faits dont nous disposons, nous sommes cependant en mesure de d’affirmer clairement les points suivants:
• Le choix des sujets des émissions, ainsi que des invitations sont du ressort des équipes qui ont la charge des émissions. Il appartient donc à l’équipe en charge de l’émission « L’antenne du social» de déterminer si elle souhaite reprogrammer l’émission prévue le 18 mars, avec les mêmes invitées ou non. Si les techniciens, qui sont des bénévoles eux-aussi et non des salariés, ou des représentants ou encore des responsables de la radio redisons-le, font à nouveau défaut, nous chercherons et nous trouverons une équipe technique de remplacement. Mieux encore nous apprendrons aux deux animatrices à manier l’aspect technique d’une émission de radio afin qu’elles soient désormais autonomes. C’est toujours un principe de confiance qui prévaut entre l’ensemble des bénévoles (techniciens et animateurs) qui font les émissions et les responsables de la Radio. Ce principe n’a en aucun cas à être remis en cause. Si il y a un problème dans les propos tenus au cours de cette émission comme dans d’autres d’ailleurs, il sera géré comme d’habitude a posteriori sans procès d’intention, ni de manière arbitraire mais après avoir pris connaissance des faits ainsi que dans le cadre des valeurs et des mandats sur lesquels se fonde Radio libertaire.
• Radio libertaire réaffirme par ailleurs qu’en aucune manière des invité.e.s n’ont à être accepté.e.s ou refusé.e.s en fonction de leur (in)croyance ou de leur tenue vestimentaire. Ce serait là une discrimination parfaitement contraire aux valeurs promues par Radio libertaire. Les invité.e.s sont invitées parce que leur témoignage ou leur connaissance de tel ou tel sujet le requière.
• Radio libertaire affirme tout aussi clairement, qu’elle n’est pas là pour permettre à des personnes ou des structures de faire la promotion de thèses qui vont frontalement à l’encontre de ses valeurs et de ses principes : antisémitisme, sexisme, racisme, électoralisme, interclassisme, homophobie, apologie de la dictature, etc. Elle n’est pas là non plus pour les crédibiliser/banaliser en les invitant. La seule exception est celle de l’organisation d’un débat contradictoire comme le mouvement anarchiste en a coutume depuis sa fondation. Mais en ce cas, il faut évidemment qu’il y ait à l’antenne des personnes capables de leur répondre.
• Radio libertaire n’est pas dupe de l’instrumentalisation politicienne qui a été faite de cette annulation par quelques officines en mal de reconnaissance médiatique dans quelques obscures recoins d’internet où ils croient avoir une existence. La seule réponse à cette fange nauséabonde est le mépris.
• Nombre d’animateurs et d’animatrices de la radio ont vécu l’instrumentalisation de l’annulation de cette émission comme un véritable choc et insulte collective. Ce ne sont pas seulement quelques bénévoles qui travaillent sans relâche au sein de la radio, ni seulement ses responsables, mais bien l’ensemble de Radio libertaire qui a été explicitement visée. Sur ce point aussi, personne n’est dupe.
Le secrétariat à la programmation de Radio libertaire,
des animatrices et animateurs de Radio libertaire
Nous rencontrons actuellement un problème technique sur notre serveur, l’écoute par internet et le podcast sont donc momentanément indisponibles, nous mettons tout en oeuvre pour rétablir la liaison internet au plus vite.
Le secrétariat de Radio Libertaire
Samedi 7 Novembre de 15h30 à 20h30
89.4 FM en RP et/ou en direct sur le site en cliquant sur le signet à gauche "écoute en direct"
A l’occasion de la 3e édition de la foire au livre anarchiste de Marseille organisée par le CIRA, Radio Libertaire retransmettra l’évènement en direct.
- 16h - L’anarchisme à Marseille : une origine oubliée
Thierry Bertrand parlera de l’antimilitarisme, Nicolas Viant présentera la Bourse du Travail et PROMEMO établira les liens entre mouvement ouvrier et mouvement anarchiste avec Bernard Régaudiat (pour une approche départementale) et Gérard Leidet (pour une approche (inter)nationale).
- 18h - Actualité des pratiques libertaires dans les luttes contre les projets inutiles avec la participation de Tomàs Ibàñez (pour une introduction générale) et d’acteurs des luttes de Sivens, Notre-Dame-des-Landes, No TAV et No THT 05.
chaque mardi de 00h30 jusqu’à 8h30 le lendemain
89.4 FM en RP et/ou en direct sur le site en cliquant sur le signet à gauche "écoute en direct"
Du 28 Novembre au 12 Décembre, 195 chefs d’État, et un nombre incalculable d’industriels se réuniront pour décider de mesures inutiles afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ceux qui ont pollué seraient encore ceux qui décideraient de l’avenir de la planète?! Parce que nous pensons que la sortie du système capitaliste est la seule alternative sérieuse, et parce que la quasi totalité des autres media serviront la soupe à cette occasion, Radio Anticop21 sera accueillie sur les ondes amies de Radio Libertaire, pour informer, partager, et parler d’autres alternatives pour un avenir possible pour notre planète. Débats, infos, reportages, dès à présent jusqu’à la mi décembre.
Fukushima, 4 ans après la catastrophe nucléaire
Le mercredi 11 Mars 2015, cela fera 4 ans que la catastrophe de Fukushima s’est produite, à l’occasion Radio libertaire consacre sa programmation à l’écologie et l’anti-nucléaire.
12h-14h30 : Un caillou dans l’engrenage
Une émission consacrée à l’enfance :
Radio trottoir Fukushima, ça te dit quoi ?
Court rappel avec quelques infos récentes
Les enfants de Fukushima : qu’en est-il ?
Fukushima et l’énergie dans l’édition jeunesse
L’énergie sur internet pour les enfants
14h30-14h45 : Présentation de l’après-midi et de la soirée
14h45-16h55 : Rediffusion de l’émission Trous Noirs du 29 avril 2013 : Michaël Ferrier, dans « Fukushima, Récit d’un désastre » montre comment se met en place une énorme entreprise de domestication pour y faire accepter une « demi-vie ».
17h-20h : Emission en duplex avec Radio Zinzine ( 105.0 FM à Manosque, 95.6 FM à Digne-les-Bains, 103.0 FM à Sisteron, 100.7 FM à Forcalquier, 106.3 FM à Gap, 101.4 FM à Briançon ) et Radio Galère (88.4 FM à Marseille) à écouter en direct.
Ce 11 Mars 2015, trois radios animeront et diffuseront ensemble une émission spéciale sur la catastrophe de Fukushima, ses conséquences sanitaires, sociales et politiques. Nous nous interrogerons sur la poursuite de l’industrie nucléaire dans le monde, nullement freinée par les catastrophes successives : comment le nucléaire constitue un outil de soumission et pourquoi il ne nous est plus possible d’accepter encore notre "condition nucléaire".
Les intervenants :
- Cécile Asanuma-Brice, chercheur en sociologie urbaine, vit et travaille à Tokyo
- Jean-Jacques Delfour, philosophe, auteur de "La condition nucléaire"
- Kolin Kobayashi, journaliste indépendant
- Roland Desbordes, président de la CRIIRAD
- Yves Lenoir, président de l’association "Les enfants de Tchernobyl Belarus"
- Thierry Ribault, chercheur au CNRS, co-auteur de "Les sanctuaires de l’abîme"
20h30-22h30 : Interview avec Stéphane Lhomme, militant anti-nucléaire, fondateur de l’Observatoire du nucléaire.
22h30-00h : Traffic
- "Ringono", une association japonaise offrant des pommes et des documents d’information contre la contamination interne aux enfants vivant dans les zones polluées suite à l’accident de Fukushima-Daiichi. Festival Ringono le 14 mars à Confluences.
Au même programme, mais dans un autre contexte :
- "Enfances nomades", une fiction qui raconte trois histoires d’enfants nomades au Tibet, en Mongolie et dans le nord de la Sibérie, avec le réalisateur Christophe Boula et Emilie Maj (BOREALIA Films). Sortie sur les écrans le 25 mars.
C’est avec horreur que nous avons appris la fusillade perpétrée dans les locaux de Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier. Radio Libertaire tient à assurer son soutien aux familles des victimes ainsi qu’à toutes les personnes touchées par cet attentat.
Cependant nous ne saurions considérer cet acte uniquement sous l’angle de l’émotion ou du sentimentalisme tant il constitue une menace à l’encontre de nos principes, c’est pourquoi Radio Libertaire reviendra sur ce terrible évènement en l’abordant par différents thèmes transversaux.
Programmation Radio Libertaire
----- Jeudi 8 Janvier -----
- Chronique Hebdo
10-12h
L’émission Chronique Hebdo reviendra sur le crime perpétré contre l’ensemble de la rédaction de Charlie Hebdo, un hebdomadaire satirique a été assassiné par des fanatiques abrutis soumis à la connerie.
----- Vendredi 9 Janvier -----
- Au delà du RL
19h-21h
Rediffusion d’une émission spéciale censure effectuée en Octobre 2011.
----- Samedi 10 Janvier -----
- La philanthropie de l’ouvrier Charpentier
10h-11h30
La laïcité d’hier et d’aujourd’hui avec Bernard Tepper.
- Nuit off
23h-nuit
Mixage sonore avec les voix des membres du journal Charlie Hebdo
----- Lundi 12 janvier -----
- Lundi Matin
11h-13h
Emission consacrée à Charlie Hebdo.
- Trous noirs
16h-18h
Rediffusion une interview de Normand Baillargeon, compagnon anarchiste du Québec, qui pourfend la foi religieuse avec humour et conviction, dans des émissions de radio et dans ses livres "Heureux sans dieux" et "Là-haut il n’y a ren". Il est assisté par Philippe, un athée de chez nous.
----- Mardi 13 Janvier -----
- Et toi tu la sens la 5e puissance ?`
8h-10h
Un des angles sera sur la notion de la liberté de la presse quand on sait à qui elle appartient, et quel discours dominant elle tient en général, et l’énormité de l’instrumentalisation de cette horreur pour faire corps avec la patrie.
- Paroles d’association
19h30-20h30
L’émission recevra René Burget, membre de l’Union Pacifiste.
- Les RDVs soniques
00h30 - nuit
Les rdvs soniques rendront un hommage à Charlie Hebdo en introduction et de façon régulière pendant son déroulement. Elle continuera d’aborder, avec humour et esprit libertaire, le paysage underground français, tout en dédiant cette soirée aux victimes de l’attentat du 7 janvier
----- Mercredi 14 Janvier -----
- Femmes Libres
18h30-20h30
L’émission recevra Chantal Montellier scénariste et dessinatrice de bandes dessinées, dessinatrice de presse, romancière et peintre française, pour la remise du prix Artemisia, nous évoquerons avec elle le dessin humoristique et satirique.
- Traffic
22h30-00h
L’émission Traffic abordera la liberté d’expression avec Sayouba TRAORE, journaliste et écrivain Burkinabé et Yaya BELHASKRI, écrivain et journaliste d’origine algérienne.
----- Jeudi 15 Janvier -----
- Si vis Pacem,
18h-19h30
L’émission consacrée au pacifisme rendra hommage à des amis disparus. « Car nous voilà repartis comme en 14 à voir marcher les foules dans la merde des guerres. »
- Emission spéciale
19h30-21h
Laurent Bihl viendra nous parler de l’Histoire de la caricature et du dessin satirique.
Ce week-end s’annonce bien et avec un programme qui peut intéresser du monde. Affiche et programme ci-dessous.
Du direct, des expos, des performances, des concerts, des lectures, des photos, de la presse, des films, des débats...de quoi penser à autre chose qu’aux municipales.
Projections-débats :
Merci de diffuser l’info et de venir en nombre !
PS : Philippe Druillet vient malheureusement de se désister.
Infos pratiques
Samedi 22 mars et Dimanche 23 mars : 12h-23h
Studios Campus - 12 bis rue Froment, 75011 Paris
Station République (ligne 5)