Communiqué

Rencontres anti-autoritaires de Saint-Imier 2023 : remettre les pendules à l’heure

publié le : 25-09-2023 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_238


Les Rencontres Internationales Anti-autoritaires se sont déroulées à Saint Imier du 19 au 23 juillet dernier. Ces rencontres ont rassemblé près de 6000 personnes venues de tous les coins d’Europe et bien au-delà. La Fédération anarchiste s’est fortement mobilisée dans l’organisation de ces journées, par l’implication de nombreuses personnes fédérées dans l’organisation générale, et par un important soutien financier. Divers incidents sont survenus aux cours de ces journées. Ce texte reviendra uniquement sur ceux qui se sont déroulés autour de la table de presse tenue par le groupe Kropotkine, pour la Fédération anarchiste, et qui ont retenu l’attention et suscité de nombreux commentaires. Il convient d’en faire le récit. La relation des faits qui suit a été établie à partir des témoignages des membres de la Fédération anarchiste présent.e.s sur le stand, membres de l’organisation des RIAA.

Enfin, avant d’entrer dans le vif du sujet, signalons que d’autres textes concernant les événements survenus à Saint Imier ont déjà été publiés sur le net. Certains sont remarquables par la mauvaise foi dont ils témoignent, inversant la culpabilité des agressions, livrant un argumentaire a posteriori sur les deux livres incriminés et justifiant des méthodes autoritaires (autodafés, censure et agressions physiques et verbales).


Vendredi 21 juillet 2023.

Le vendredi 21 juillet, en fin de matinée, une personne est venue dire à la table de presse du groupe Kropotkine, seul stand de la Fédération anarchiste présent au salon du livre des RIAA 2023, que le livre de René Berthier Un voile sur la cause des femmes, publié aux Éditions du Monde Libertaire (2009), la dérangeait et qu’elle exigeait son retrait. Le principal argument évoqué était que l’auteur était un « homme blanc cisgenre » et qu’il n’était pas légitime pour écrire sur un tel sujet. Son interlocuteur, un des compagnons de la Fédération anarchiste tenant la table de presse, a proposé de faire de la place et de mettre à côté de l’ouvrage de R. Berthier un autre livre sur le sujet que la personne mécontente considérait comme acceptable, quand d’un coup, la personne a pris les exemplaires du livre et est partie en courant. Un camarade l’a rattrapée et n’a pu récupérer qu’un seul exemplaire déchiré. À partir de ce moment, il n’y avait donc plus d’exemplaire de l’ouvrage de R. Berthier sur la table de presse.

En début d’après-midi, plusieurs personnes sont venues inspecter, de façon systématique et policière, la table de presse en s’arrêtant et en posant des questions sur un second livre, L’impasse islamique d’Hamid Zanaz publié aux Éditions libertaires (2009). Cela a débouché sur une deuxième attaque de quelques personnes argumentant qu’il était inacceptable d’avoir sur la table de presse de la Fédération anarchiste un livre préfacé par Michel Onfray, personnage devenu complètement en phase avec les idées d’extrême droite. Bien que plusieurs membres de la Fédération anarchiste aient poursuivi le dialogue (...de sourds!), en rappelant notamment que le préfacier en question était, à l’époque de la parution de l’ouvrage (2009), plutôt proche des idées libertaires, (il est vrai qu’une note de contexte aurait pu être apposée sur l’ouvrage pour les lecteurs non avertis), mais les représentants de la “police de la conscience” ne voulaient rien entendre.

Un peu plus tard, alors que les discussions tendues sur le choix des livres continuaient, plusieurs personnes, dont certaines cagoulées, sont arrivées précipitamment, sans chercher le dialogue, ont renversé une partie de la table de presse, ont souillé quelques ouvrages en jetant du café dessus et en ont volé d’autres. Une vingtaine de membres de la Fédération anarchiste, venus en renfort pour protéger la table de presse, ont décidé de ramasser le plus calmement possible la centaine d’ouvrages qui jonchaient le sol. Ils et elles ont été aidés par de nombreux.ses sympathisant.e.s, simples visiteurs ou militant.e.s d’autres stands du salon. Au cours de ce ramassage d’urgence, une des agresseuses qui trônait au milieu du tumulte a crié à l’agression sexuelle après qu’un compagnon de la Fédération anarchiste l’ait soi-disant touchée en se baissant pour récupérer les livres à terre. Cela a provoqué une série de slogans scandés haut et fort par une dizaine de personnes qui désignaient les membres de la Fédération anarchiste comme étant des masculinistes qui agressaient les femmes.

Quand nous nous sommes adressés à l’organisation du Salon du livre, espérant un véritable arbitrage et un désamorçage des tensions, il nous a été répondu que les ouvrages en question dérogeaient à la charte du Salon du livre et que le mieux était de les retirer de la table de presse. Aucun membre de la Fédération anarchiste n’avait pu prendre connaissance de cette charte, et l’organisation était incapables de la fournir. En fin de journée, un compagnon de notre organisation a retrouvé dans un pré ce qui restait des exemplaires volés et brûlés de L’impasse islamique.


Samedi 22 juillet.

Le lendemain, nous avons exposé, sur notre table de presse, les restes d’un ouvrage aux deux tiers calciné (le bruit commençait à courir qu’aucun livre n’avait été brûlé), accompagné d’un texte résumant les évènements de la veille, tels que nous les avions vécus. En fin de matinée, nous n’avions plus aucun exemplaire de L’impasse islamique. Tous avaient été détruits, volés ou vendus. A partir de ce moment là donc, il est important de préciser que les deux livres incriminés ne sont plus présents sur la table de presse. Par ailleurs au cours des différents échanges entre les membres de la FA et leur agresseurs.euses, à la question "avez vous lu le ou les livres?", il a toujours été répondu "Non". A la question souhaitez vous les lire, même réponse. Aucun argument n’a jamais été présenté. Il fallait obtempérer à l’injonction. Les livres devaient être retiré.

Lors d’un échange assez confus, la Team care a reconnu qu’il n’y avait pas de charte du Salon du livre, mais qu’ ils se référaient à leur propre charte et allaient vérifier si ces livres n’y dérogeaient pas. L’argument retenu par la Team care était le caractère raciste des deux ouvrages sans qu’elle soit en mesure de préciser en quoi ils l’étaient. La Team care a alors proposé de repasser pour communiquer sa position sur ce qui s’était passé la veille, et pour indiquer quels passages des livres contrevenaient à la charte, ce qu’ils n’ont jamais fait en deux jours. Suite à notre demande de protection des tables de presse par l’organisation des RIAA, la Team care a reconnu qu’ils et elles n’en avaient pas les moyens.

Vers 19h deux personnes sont venues à la table de presse. Très agitées et mécontentes du petit texte accompagnant le livre brûlé, elles ont commencé à nous invectiver. Un des membres de la Fédération anarchiste présent à la table a aussitôt prévenu la Team care pour éviter que la situation ne dégénère : il nous a été répondu qu’il fallait ouvrir le dialogue… bien que cela fît plus de 24h qu’il l’était ! D’autres personnes sont arrivées et se sont attroupées devant la table de presse en se remettant à crier, à invectiver. Des compagnes et compagnons se sont alignés devant la table de presse pour éviter qu’elle soit à nouveau renversée, d’autres ont essayé à nouveau de dialoguer. Une camarade de la Fédération anarchiste avait même réussit à apaiser les tensions et trouvé un moment de discussion commune sur les livres le lendemain matin à 11h. Simultanément d’autres personnes se sont rapprochées de notre table par solidarité ou par curiosité. Très vite une trentaine de personnes étaient attroupées devant la table et la Team care était débordée. Alors que le niveau sonore était de nouveau en hausse constante, une assiette en fer a été lancée violemment par un des agresseurs dans la figure d’un membre de la Fédération anarchiste qui s’est mis à saigner abondamment du nez. Des compagnons et compagnes, alignés devant la table de presse pour la protéger, ont été brutalement bousculés par un individu qui voulait s’emparer des restes du livre calciné.

Un membre de la Fédération anarchiste a pris un bâton, toujours présent sous la table de presse du groupe Kropotkine pour se protéger des groupuscules d’extrême-droite, nombreux en région picarde. Rappelons qu’il y avait eu des menaces de la part de l’extrême droite contre les RIA de Saint Imier en 2012. À aucun moment ce bâton n’a été brandi. Un agresseur s’en est saisi et plusieurs compagnon.e.s de la Fédération anarchiste l’ont immobilisé pour le reprendre.

La personne, après avoir été raccompagnée en dehors de l’attroupement par la Team care, est revenue très agressive. Elle a à nouveau été repoussée hors de l’attroupement par des compagnon.e.s de la Fédération anarchiste. Des insultes ont fusé et enfin, la tension est doucement retombée jusqu’à la fermeture du Salon du livre.

Vers 22h30, des compagnon.e.s de la Fédération anarchiste ont été contactés par la Team Care qui, en accord avec l’organisation du Salon du livre, a demandé à la FA de quitter le Salon du livre, sans quoi il serait fermé le lendemain pour son dernier jour. La réponse devait être immédiate. Nous avons appris plus tard que cette décision avait été prise sans en avertir les autres personnes de l’organisation générale des RIAA, constituée entre autres de plusieurs compagnons de la Fédération anarchiste. Il s’agissait donc d’une prise de pouvoir, pour expulser du Salon du livre une organisation qui participait activement aux rencontres (Trash team, organisation des concerts, gestion des bénévoles, communication, etc.), et faisait partie des principaux financeurs de ces rencontres.

La Fédération anarchiste refusant de répondre à un ultimatum dans ces conditions, ses membres ont décidé d’attendre la réunion du lendemain matin au Salon du livre qui devait rassembler tous les membres de la Fédération anarchiste présent.e.s aux RIAA afin de décider collectivement de la marche à suivre.

Dimanche 23 juillet.

 La Fédération anarchiste a décidé de maintenir sa table de presse et de ne pas céder aux menaces des agresseuses et agresseurs, ni au chantage de la Team Care et de l’organisation du Salon du livre (à distinguer de l’organisation générale des RIAA, non consultée).

Vers 10h, les portes de la patinoire où se tenait le Salon du livre n’étaient toujours pas ouvertes au public. Une assemblée générale, qui rassemblait tous les stands du Salon, la Team care et l’organisation du Salon du livre, a décidé qu’en tant qu’anarchistes, les exposants autogèreraient la situation, puisque l’organisation du Salon du livre et la Team care ne pouvaient en assurer la sécurité. Le Salon du livre a donc pu ouvrir, avec l’ensemble des exposants ; il était recommandé d’être vigilant et de s’entraider en cas de nouvelle agression. À la fin de la réunion, un membre de l’organisation générale des RIAA est venu pour redire que cette situation était le résultat du refus du groupe Kropotkine d’enlever les deux livres. Il a de plus prévenu l’AG des exposants qu’un millier de personnes était en train de se préparer dehors pour sortir la Fédération anarchiste du Salon du livre. Il s’agissait d’un mensonge, la ficelle était tellement grosse que la plupart des exposant.e.s n’y ont pas cru et la décision d’ouvrir le Salon a été maintenue.

Malgré quelques “perturbateurs” déjà repérés les jours précédents aux alentours de notre table de presse, il n’y a eu aucun incident le dernier jour. La forte présence des militant.e.s de la Fédération anarchiste, ainsi que celle de quelques sympathisant.e.s devant et derrière notre table de presse était sans doute dissuasive. À 16h, nous avons pu remettre en caisse les livres et recharger le camion sans encombre. Environ une heure plus tard, nous avons été prévenus que les participant.e.s d’un atelier sur le thème du racisme, qui s’était tenu à la ZAF, avaient décidé d’organiser une manif antiraciste pour « virer les racistes de la FA » et pour attaquer certaines personnes de l’organisation. Tous les membres de la Fédération anarchiste ont alors été prévenus. Un certain nombre ont anticipé leur départ, lequel était de toute façon imminent, d’autres se sont réunis dans des lieux plus sûrs que le Salon du livre.

En quittant Saint-Imier par la route principale, certain.e.s membres de la Fédération anarchiste ont effectivement croisé une soixantaine de personnes, qui marchaient d’un bon pas en direction du centre-ville, avec une pancarte « Le racisme tue ».

Une question reste - heureusement - en suspens : après ces autodafés, ces insultes et ces heurts violents, que se serait-il passé si, le dernier jour, cette troupe avait réussi à coincer un ou une ou plusieurs militant.e.s de la Fédération anarchiste avant leur départ anticipé ? Un lynchage ?

D’autres problèmes plus ou moins graves ont émaillé ces Rencontres internationales dites anti-autoritaires (qui étaient devenu plus un festival que des rencontres anarchistes). Ils ne sont pas relatés ici, mais leur dynamique était la même. Celle-ci est le reflet d’une volonté d’imposer, par la force si nécessaire, certains points de vue, tentative de prise de pouvoir à laquelle s’est aggloméré un manque de réflexion et de boussole politique de plusieurs participant.e.s.

Compte tenu des invectives adressés aux membres de la Fédération anarchistes lors des Rencontres internationales anti-autoritaires de Saint-Imier, il apparaît très clairement que les deux livres incriminés, qui n’étaient pas du tout mis en avant, ont servi de prétexte pour mener un ensemble d’attaques contre la Fédération anarchiste avec la complicité a minima passive de plusieurs personnes organisatrices des Rencontres internationales anti-autoritaires. L’objectif était d’exclure du Salon du livre la Fédération anarchiste.

En tant qu’organisation anarchiste, la Fédération anarchiste a pour principe politique essentiel la recherche du consensus. Si ses militants et ses militantes partagent des idées et des pratiques qui constituent un ensemble cohérent, l’anarchisme, ils et elles ne sont pas toujours unanimes sur certains sujets. Ainsi, le débat a toute sa place à la Fédération anarchiste, qui est une organisation politique vivante et qui ne tombe pas dans des stigmatisations ou raccourcis qui ne sont pas les siens.

Pour conclure nous renvoyons vers notre motion « Ni religion ni racisme ni xénophobie » adoptée au 67ème Congrès de la Fédération Anarchiste réuni à Rennes les 22, 23 et 24 mai 2010, trouvable ici : https://www.federation-anarchiste.org/?g=FA_motions


La Fédération Anarchiste d’expression francophone

Communiqué

A propos des attaques sur la librairie Michèle Firk

publié le : 23-09-2023 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_237

La Fédération Anarchiste tient à ré apporter son soutien à la librairie Michèle Firk qui, après avoir vu ses livres vandalisés le mois dernier, a encore une fois été victime d’un collage lamentable et anonyme sur sa façade.


Que le texte des affiches*, signé d’un hypothétique «groupement Père Duchêne», émane de personnes spectatrices irritées par ce qui s’est passé à St-Imier (et si c’est le cas elles se trompent de combat), ou qu’il s’agisse d’une provocation ridicule, cette nouvelle agression en milieu libertaire participe à une escalade mortifère que nous refusons de cautionner, et à laquelle nous refusons évidemment de participer.


?De ce point de vue, il est dommage que la librairie Michèle Firk relaie dans son communiqué un texte qui justifie les agressions contre la table de presse de la FA à St-Imier avec un niveau de mauvaise foi remarquable. Le renvoi vers ce texte qui ose inverser les personnes ayant perpétré les agressions et celles qui les ont subies, en particulier les camarades tenant la table de presse FA, laisse penser (involontairement on l’espère) qu’il y a des agressions anonymes louables en milieu libertaire, et d’autres qui ne le sont pas (notamment celles qu’a subies la librairie Michèle Firk).


Nous sommes évidemment d’un avis contraire : aucune agression de ce type ne peut être justifiée.


La Fédération Anarchiste, quelles que soit ses divergences avec les autres composantes du mouvement anti-autoritaire, s’est toujours refusée à porter l’affrontement ailleurs que sur le terrain des idées. En outre, quand elle s’exprime, elle ne le fait jamais anonymement : elle signe et revendique ses prises de position.


Ce genre d’opérations ridicules ne profite certainement pas au mouvement anarchiste qui est, et nous l’espérons restera, pluraliste.

 


La Fédération Anarchiste d’expression francophone


* « Stop fascisme intersectionnel lors des rassemblements anti-autoritaires! Saint-Imier 19-23 juillet 2023 On n’oublie pas, on ne pardonne pas »

International

LUTTES POUR LA LIBERTÉ EN IRAN, LE COMBAT CONTINUE

publié le : 16-09-2023 par Secrétariat aux relations internationales

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_236

Le 16 septembre 2022, Jina (Mahsa) Amini, jeune femme kurde de 22 ans, était assassinée par la dictature des mollahs en Iran. Elle n’a pas survécu à la brutalité de son arrestation, le 13, par la police des mœurs, qui avait jugé insuffisant le port de son hijab islamique.  


Cet assassinat déclenche alors une vague de contestation de plus de 120 jours en Iran. Le slogan "Femme Vie Liberté" est scandé dans toutes les langues parlées en Iran. La réponse du régime islamique est encore et toujours la répression sanglante : plus de 600 morts dans la rue, dont beaucoup de femmes (citons Hadis Najafi, Nika Shakarami, Ghazaleh Chalabi) et 20000 arrestations. 6 prisonniers politiques au moins, arrêtés pendant le mouvement, ont été exécutés.


Les Iraniennes ont toujours résisté contre les lois criminelles, dictées par la religion, que le pouvoir patriarcal, étatique dans la sphère publique et familial dans la sphère privée, leur impose comme autant de dogmes. Il y a de nombreuses prisonnières politiques, comme Zeynab Jalalian, condamnée à perpétuité, en prison depuis 16 ans, et Golrokh Ebrahimi Iraee, déjà condamnée à 5 ans de prison pour avoir milité contre la peine de lapidation et de mort (15 femmes pendues par an environ), arrêtée le 26 septembre 2022 pour sa participation aux journées de révolte.


Après les manifestations de rue, la lutte révolutionnaire continue sous d’autres formes, la répression se poursuit aussi : ainsi des arrestations préventives dans le milieu militant sont ordonnées, 12 pour la seule journée du 16 août dernier dans des villes du nord du pays, dont 11 concernent des femmes. Parmi elles, Jelveh Javaheri et Forough Saminia souffrent d’arthrose et de diabète mais le régime carcéral n’autorise pas l’accès aux médicaments et soins urgents.


Le pays enregistre d’autres luttes sociales : rassemblements pour les retraites, contestation sur le site de la mine de charbon de Tabas et dans le secteur de la santé (personnel principalement féminin) à Ispahan, grèves des ouvriers de Machine Sazi à Arak, etc.


Quatre longues décennies sous la férule d’un État théocratique ont aggravé de telle sorte les problèmes sociaux, économiques, politiques et culturels en Iran qu’une révolution est devenue la seule voie possible pour la libération des femmes iraniennes et de la société tout entière.


La Fédération anarchiste est solidaire avec les Iraniennes en lutte pour la liberté, victimes de discriminations, restrictions, interdictions, oppressions, répressions, menaces, avertissements des autorités, violences, tortures et exécutions, et avec les Iraniens qui soutiennent cette lutte au prix de leur propre liberté et de leur propre vie. Car comme l’a dit Mikhaïl Bakounine, penseur anarchiste et co-fondateur de l’anarchisme organisé : "Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes et femmes, sont également libres. La liberté d’autrui, loin d’être une limite ou la négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation".

 

Relations Internationales de la Fédération anarchiste

International

EXIGEONS LA LIBÉRATION DE NOTRE COMPAGNON ANARCHISTE AFCHINE BAYMANI EN GRÈVE DE LA FAIM ET DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES EN IRAN

publié le : 10-09-2023 par Secrétariat aux relations internationales

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_235

13 prisonniers politiques, Hamza Sawari, Saman Saidi (Yasin), Zaratasht Ahmadiraghab, Luqman Aminpour, Saeed Masouri, Sepehr Imam Jama, Mohammad Shafi, Kamiyar Fakour, Ahmadreza Haeri, Reza Salmanzadeh, Jaafar Ebrahimi,  Masoud Reza Ebrahiminejad et Afchine Baymani ont été transférés brutalement de la prison d’Evine à celle de Ghezel – Hessar afin d’endurcir encore leurs conditions de détention.

Notre compagnon anarchiste Afchine Baymani est en prison depuis 23 ans pour avoir aidé son frère à fuir la dictature islamique iranienne.

Transférés sans leurs affaires personnelles, enfermés dans deux petites cellules dans des conditions inhumaines dans une section de haute sécurité, sans eau potable et sans eau chaude pour se laver, sans possibilité de cuisiner, sans couvertures pour dormir, privés de téléphone et d’assistance médicale, les 13 prisonniers viennent d’entamer une grève de la faim illimitée pour demander le retour dans la prison d’Evine.

Les Iraniens et Iraniennes utilisent l’hashtag #13LivesAtRisk pour attirer l’attention des associations de défense des droits humains sur leur situation.

La Fédération Anarchiste appelle à la libération des 13 grévistes de la faim et de tou.te.s les prisonnier.e.s politiques en Iran.

 

Relations internationales de la Fédération anarchiste

Communiqué

Soutien aux librairies Michèle Firk et Libertalia

publié le : 05-09-2023 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_234

Au mois d’août 2023, la librairie café Michèle Firk a été attaquée et dégradée de nuit. Des livres des rayons féministes, questions queer et luttes décoloniales ont été recouverts d’huile et des inscriptions ont été apposées sur le comptoir et le carrelage, inscriptions disant "Sales facho" et "Marre des fafs identitaires".

Début septembre c’est la librairie Libertalia qui se voyait recouverte d’affiches appelant à la fin du "fascisme intersectionnelle" et faisant référence aux RIA 2023 de Saint-Imier.

Ces deux évènements ne peuvent que nous laisser comprendre que les tenants de la censure et de la violence sont de sortie, visant, en les qualifiant de façon anachronique et idiote de fachos, toutes librairie qui proposerait des bouquins traitant de l’intersectionnalité, des luttes décoloniales ou queer.

Suite aux RIA, de nouvelles agressions contre la culture et la réflexion critique, la Fédération Anarchiste apporte tout son soutien à ces librairies et à tous les lieux qui portent aujourd’hui des pensées émancipatrices et de lutte contre les oppressions.

Nous apportons aussi notre soutien contre les dégradations revendiquées des nazillons du GUD et des Zouaves Paris à l’encontre de la librairie La Brèche.

La Fédération Anarchiste

International

INCENDIES EN GRÈCE : HALTE AU FEU CONTRE LES MIGRANT.E.S ET LES ANARCHISTES !

publié le : 01-09-2023 par Secrétariat aux relations internationales

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_233

Les incendies de forêt ont déjà un bilan historiquement tragique qui se mesure en milliers d’arbres mais aussi en un nombre incalculable d’êtres humains qui y avaient trouvé refuge. Après les naufrages, le feu tue cet été les migrants, femmes, hommes et enfants, en Grèce.

Au-delà du dérèglement climatique, c’est la mort programmée des services publics qui explique l’étendue du désastre. Les anarchistes s’organisent pour suppléer à l’absence de pompiers, sauveteurs, agents de santé, tandis que le gouvernement, pour masquer son irresponsabilité, encourage l’extrême-droite qui fait des migrants les boucs émissaires. Pour le ministre de l’immigration, cette tragédie "confirme les dangers de l’immigration irrégulière", bref c’est de leur faute s’ils se trouvaient là, voire c’est de leur faute tout court. Le parti Solution Grecque accuse les migrants d’obstruction à l’extinction des feux, "nous sommes en guerre" dit un député. La chasse est ouverte, on relaye des photos de migrant.e.s enfermés dans des camions afin de les expulser. Les réseaux sociaux s’enflamment, la haine raciste y va au lance-flammes.  On en est très vite venu à accuser les migrants d’avoir mis volontairement le feu. Après les migrant.e.s brûlés vifs dans les incendies, à quand le lynchage des rescapé.e.s ? Nos camarades anarchistes parlent de pogroms et, même indirectement, de crimes d’État.

C’est dans ce contexte que le 25 août, deux espaces occupés d’accueil et de rencontre ont été expulsés par la police à Athènes :  Ano-Káto-Patíssia, autogéré depuis un quart de siècle par des groupes antiautoritaires, des assemblées féministes, des collectifs d’aide alimentaire, d’auto-éducation ; Zizania (place Viktoria), centre social ouvert en avril 2021 sur des principes anarchistes pour mettre en œuvre une organisation non hiérarchique et anti-patriarcale de la vie dans ce quartier pauvre et marginalisé. C’est à Zizania que se tenait l’assemblée de solidarité avec les migrant.e.s. D’autres squats anarchistes sont menacés dans le pays.

La rhétorique perverse du nationalisme, du racisme et de la xénophobie fait une fois de plus des victimes les coupables, et le gouvernement réprime les anarchistes, qui soutiennent les migrant.e.s et mettent en œuvre par l’entraide, la solidarité active et l’organisation inclusive et horizontale, notre alternative anarchiste au chaos du capitalisme et à l’État destructeur.
.
La Fédération anarchiste soutient les compagnes et compagnons en Grèce, qui nous alertent sur la très grave mise en danger des personnes migrantes !

Non aux expulsions ! Solidarité avec les migrant.e.s !

 

RELATIONS INTERNATIONALES DE LA FA

International

LIBÉREZ NOTRE COMPAGNON AZAT MIFTAKHOV !

publié le : 30-08-2023 par Secrétariat aux relations internationales

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_232

"Depuis [février] 2019, Azat Miftakhov, jeune mathématicien et doctorant à l’université Lomonossov de Moscou, militant anarchiste, né en 1993, a été placé en détention provisoire, puis condamné [en janvier 2021] à 6 ans de prison ferme sur la base d’accusations et de pseudo-témoignages obtenus par la torture" - Extrait de Liberté pour Azat, appel international de FreeAzat signé par la Fédération anarchiste le 11 juillet 2023.

L’innocence de notre compagnon russe dans les faits de hooliganisme qui lui sont reprochés est évidente mais importe peu, son emprisonnement s’inscrit dans une chasse ouverte aux anarchistes par l’État russe qui réprime l’opposition à sa politique impérialiste et belliciste.

La communauté scientifique internationale est également mobilisée. Ainsi, la Société Mathématique Française a envoyé une lettre pour s’inquiéter du régime d’isolement auquel Azat Miftakhov est soumis depuis juillet, alerter sur ses problèmes de santé et le manque d’accès aux médicaments nécessaires, et demander qu’il puisse reprendre ses études et ses recherches en mathématiques. Azat devait être libéré en ce mois de septembre, mais le FSB pourrait être en train de fabriquer d’autres accusations pour le condamner à nouveau.

La Fédération Anarchiste se joint à l’appel de FreeAzat, groupe de soutien au prisonnier politique Azat Miftakhov, à se rassembler le 2 septembre et porter la pétition, relayée dans de nombreux pays, Liberté pour Azat, à l’ambassade de Russie.  Ce rassemblement est international : Berlin, Vilnius, Erevan, etc.

Rendez-vous samedi 2 septembre à 14h avec nos drapeaux noirs square Robert Schuman, 41 avenue du Maréchal Fayolle, 75016 Paris.  

Liberté d’opinion, Liberté pour Azat !

 

Fédération Anarchiste

Communiqué

Communiqué de la Fédération Anarchiste à propos de Saint-Imier 2023

publié le : 09-08-2023 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_231

La Fédération Anarchiste (F.A.), co-organisatrice des Rencontres Internationales Anti-Autoritaires (R.I.A.A.) de St-Imier du 19 au 23 juillet 2023 s ’ y est impliquée comme convenu par un investissement militant et financier important.

Cette édition, voulue très ouverte, a rencontré un franc succès au vu du nombre important de personnes présentes ainsi que du nombre et de la qualité des événements proposés.

Des rencontres de cette ampleur ont évidemment leur lot de dysfonctionnements. La F.A. en a fait particulièrement les frais mais d’ autres graves problèmes concernant la gestion des conflits et l’ organisation globale sont également apparus.

Certains comportements, bien peu compatibles avec les idéaux libertaires défendus sur ce site historique qui a vu naître en 1872 la première Internationale Anti-Autoritaire et dont ces rencontres étaient un anniversaire, ne doivent pas occulter le succès rencontré et le fait que les idées anarchistes mobilisent de plus en plus de monde.

Nous reconnaissons les divergences de points de vues et de modes d’ action mais rejetons et dénonçons fermement les méthodes autoritaires parfois utilisées lors de ces rencontres.

La Fédération Anarchiste se garde bien de réagir à chaud et prendra le temps d’élaborer une analyse politique de la situation.


VIVE L’ANARCHIE !


La Fédération Anarchiste d’expression francophone

International

VIVE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE !

publié le : 08-08-2023 par Secrétariat aux relations internationales

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_230

Nous remercions les soutiens solidaires à l’international, sur place et dans les jours qui ont suivi, à la Déclaration du 23 juillet 2023, écrite dans l’urgence par les fédéré.e.s présent.e.s, afin d’appeler, au nom de la FA, à la défense de la liberté d’expression et au refus des agressions physiques et verbales, avec dégradations de livres, subies à la table de presse de la Fédération anarchiste francophone au Salon du Livre des Rencontres internationales antiautoritaires RIA, à Saint-Imier (Suisse).
La Déclaration ci-dessous* n’est pas un communiqué de la FA ; en conformité avec nos fonctionnements, un communiqué est en cours de rédaction par le Secrétariat aux Relations Extérieures, de retour des RIA, après un temps nécessaire d’échange d’informations et de consultation de toute la fédération.

Nous n’avons pas cédé, à Saint-Imier, et nous sommes plus que jamais mobilisé.e.s.
Vive la solidarité internationale ! Vive l’anarchie !

Fédération Anarchiste, le 8 août 2023


*Le berceau de l’anarchisme deviendra-t-il son tombeau ?
La table de presse tenue par les militants-e-s de la Fédération anarchiste francophone dans le Salon du livre des Rencontres internationales antiautoritaires de Saint-Imier 2023 a subi plusieurs agressions (livres volés, déchirés, souillés, brûlés, intimidations, agression physique…).
    Ces actes sont contradictoires avec les principes fondamentaux de l’anarchisme :
    • La liberté d’expression
    • La lutte contre la religion, toutes les religions, et les pouvoirs théocratiques
    • La solidarité
    Ils sont dangereux parce qu’ils instaurent une police de la pensée faisant écho aux pires régimes que nous combattons.
    Contre l’obscurantisme et l’intolérance, mobilisons les forces libertaires !
Saint-Imier, le 23 juillet 2023, Fédération Anarchiste francophone

Premiers signataires de la Déclaration (liste alphabétique) - Liste actualisée le 18 août :

    • Anarchist communist Group Great Britain (Grande-Bretagne)
    • Barricada de Livros (Portugal)
    • Delegation of Anarchist Political Organization APO in St. Imier (Grèce)
    • Éditions Noir et Rouge et Chroniques Noir et Rouge (France)
    • Groupe libertaire SAT-Esperanto
    • Federación Anarquista Ibérica FAI (Espagne)
    • Federazione Anarchica Italiana FAI (Italie)
    • Federazione Anarchica Siciliana FAS (Italie)
    • Federacija za anarhisticno organiziranje FAO (Slovénie / Croatie)
    • Federación Libertaria Argentina FLA (Argentine)
    • Iniciativa Federalista Anarquista IFA Brasil (Brésil)
    • Imprenta Comunera - Cali (Colombie)
    • Kurdish-speaking Anarchist Forum KAF (Kurdistan)
    • La Comune - Ravenna (Italie)
    • Les ami.e.s de May - Saint-Nazaire (France)
    • Mujeres Libres (Espagne)
    • Nada éditions (France)
    • Verlag Graswurzelrevolution (Allemagne)


    Communiqué des Relations internationales de la FA

Communiqué

Vérité et justice pour Nahel, victime d’un État raciste où la police tue en toute impunité !

publié le : 28-06-2023 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_229


Mardi 27 juin 2023, vers 8h à Nanterre, la police a abattu un jeune mineur de 17 ans lors d’un "contrôle routier". Arme pointée sur Nahel, le flic dit « Tu vas te prendre une balle dans la tête », l’autre flic dit « shoot le ! », quelques secondes plus tard, n’étant absolument pas en danger, le policier lui tire froidement une balle à bout portant. C’est une exécution sommaire.

Soutien total et condoléances à sa famille et ses proches.

Ce meurtre policier n’est ni une bavure, ni un cas isolé, seulement sur l’année 2022 c’est 13 personnes qui ont été tués lors d’un "refus d’obtempérer". La police tue et la justice est complice. Les banlieues sont de véritables laboratoires de la violence d’État et du racisme décomplexé, les populations y vivent en permanence sous le zèle de la police, qui s’adonne aux pires agissements en toute impunité.




Durant la journée, c’est un déchaînement de haine, de mépris, de mensonges qui vont salir Nahel. Les syndicats de police félicitent le flic d’avoir tiré, l’extrême droite et l’état lui inventent un casier judiciaire et vont jusqu’à dire que les seules responsables sont ses parents qui ne l’ont pas éduqué. Un flic arrivant sur les lieux du meurtre, lancera même à une femme « retourne en Afrique », alors qu’ils viennent de tuer un mineur.

Plus que jamais, soutiens aux révoltes populaires ! Abolir la police est une nécessité !

Nous appelons à rejoindre tous les rassemblements de soutiens et mobilisations spontanées contre le racisme et les crimes policiers !

Exigeons justice et vérité pour Nahel.

 

Fédération anarchiste

Billets des groupes de la FA

L’abondance pour qui?

publié le : dimanche 1 octobre 2023 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

Pas simple de vivre dans un corps libertaire

publié le : dimanche 1 octobre 2023 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION

publié le : dimanche 1 octobre 2023 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

PAGES D’HISTOIRE N°36

publié le : dimanche 1 octobre 2023 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

Felipe Corrêa : Política, Classe e Transição

publié le : samedi 30 septembre 2023 par Monde-nouveau

>> LIRE LE BILLET

lectures d’octobre avec le rat noir

publié le : samedi 30 septembre 2023 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

Estado, Direito e Legitimidade

publié le : jeudi 28 septembre 2023 par Monde-nouveau

>> LIRE LE BILLET

Début Octobre 2023 à Publico

publié le : mardi 26 septembre 2023 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

NON AU SNU

publié le : mardi 26 septembre 2023 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

Crise de foi

publié le : mardi 26 septembre 2023 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

Anarchism, Council Communism and Rosa Luxemburg

publié le : lundi 25 septembre 2023 par Monde-nouveau

>> LIRE LE BILLET

Actuas anars 56 du 22 septembre 2023

publié le : samedi 23 septembre 2023 par Groupe Libertaire René Lochu

>> LIRE LE BILLET

PAGES D’HISTOIRE N°35

publié le : samedi 23 septembre 2023 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

LA FAIM SANS FIN

publié le : samedi 23 septembre 2023 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

POUR UN NOUVEL ATHENEE LIBERTAIRE A LISBONNE !

publié le : samedi 23 septembre 2023 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

A LIRE

publié le : samedi 23 septembre 2023 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

Sœurs ensemble, tu n’es plus seule !

publié le : samedi 23 septembre 2023 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET